background

Bienvenue sur hopital-libre.fr

Ce site internet informe les adhérents du CAIH des opportunités liées à l’accord cadre que LINAGORA a remporté et que la Centrale d’Achats de l’Informatique Hospitalière à mis en place.

Ce site vous informe aussi sur les modalités pour devenir adhérent et entrer en contact avec vos interlocateurs privilégiés à LINAGORA.

Les enjeux

Permettre aux systèmes d’information des hôpitaux d’être plus libres et plus souverains en s'affranchissant de la mainmise des grands éditeurs internationaux.

Lire davantage
Offre de services

Ensemble de services professionnels permettant le déploiement de toutes solutions libres (poste de travail libre et sécurisé, migration de DB vers PostgreSQL...)

Lire davantage

Membres et non membres

Les logiciels de collaboration Twake et LinShare ont été choisis par la CAIH comme principale alternative aux solutions propriétaires bien connues afin de vous permettre de disposer d’une réelle alternative libre et vertueuse.

Je ne suis pas membre

Migrez votre établissement vers des solutions Open Source, plus libres et plus souveraines.

Devenez, dès aujourd'hui, membre de la CAIH

Je veux être adhérent CAIH

Rappel

Toutes les collectivités locales et territoriales, les maires, les SDIS et toutes les organisations publiques liés à la santé et à la gestion du médico-social peuvent bénéficier des avantages de cet accord cadre.

Je suis membre

Les avantages

J'accède immédiatement aux offres de services et de collaboration de ce marché en contactant les interlocuteurs LINAGORA

Les intérêts

J'envisage sereinement l’utilisation de logiciels libres, fiables et éprouvés, avec un retour sur investissement rapide avec, à mes cotés, LINAGORA le leader français du logiciel libre.

Les services et les offres

Je choisis au sein d'un écosystème informatique global en open source: une image de poste de travail LINUX, des solutions de bases de données et de travail collaboratif, et/ou l’ensemble des prestations de services nécessaires.

Les enjeux

Cet appel d'offres répond aux enjeux majeurs de souveraineté numérique, de sécurité des systèmes d'informations des acteurs du monde de la santé, et aux enjeux économiques en proposant un marché d'unités d'oeuvres au retour sur investissement rapide.

Souveraineté

A l’heure où il est de plus en plus question de souveraineté numérique, la CAIH se devait de proposer à l’ensemble de ses adhérents une alternative ouverte, éthique et respectueuse des données personnelles sensibles.

A la sortie de la crise COVID-19, la question de la Souveraineté Numérique et de la construction d’un numérique pérenne, maîtrisé et respectueux de la vie privée des citoyens va prendre une toute autre dimension.


Sécurité

Il y a aussi un enjeu de sécurité des systèmes d’informations : le 18 février 2021, le Président Macron a présenté la stratégie Cyber du Gouvernement en soulignant la nécessité de renforcer la sécurité des établissements sanitaires et médico-sociaux avec un objectif prioritaire : renforcer la sécurité informatique des 135 GHT.

«Depuis le début de l’année, un établissement de santé est victime chaque semaine d’une cyberattaque. C’est pourquoi nous faisons le choix d’investir massivement dans la sécurité des systèmes d’information de santé à travers le Ségur de la Santé. L’ensemble des services du ministère des Solidarités et de la Santé seront mobilisées pour améliorer cette prise en compte des enjeux de cybersécurité», annonce par ailleurs le Ministère Olivier Véran, dans un communiqué diffusé le 22 février.

Avec cet accord cadre, la CAIH entend rassurer ses adhérents sur la fiabilité et la pérennité que peuvent offrir les solutions logicielles libres.


économiques

Avec cet accord cadre, la CAIH entend proposer à ses adhérents un modèle simple, économique et au retour sur investissement rapide pour construire les systèmes d'informations du monde hospitalier. Les économies sont inhérentes au modèle économique de l'Open Source et du logiciel libre qui fait tomber les barrières des licences onéreuses des solutions propriétaires.

Les enjeux économiques sont également plus subtiles car le modèle Open Source, de part son code source ouvert et la possibilité à tous de l'auditer, interdit les éditeurs de tirer profit des données collectées et d'en faire une ligne de revenu. Le monde hospitalier, et ses données très sensibles, ne peuvent se permettre une quelconque faille à ce niveau. La CAIH vous permet de migrer vos systèmes pour un coût mesuré.

SaaS ou «On-Premise» ?

Vous avez le choix, ce qui permet à chaque membre de faire évoluer son système d’informations le plus indépendamment possibles des acteurs classiques de l’IT.


Pour les solutions en mode SaaS, les services proposés sont exclusivement hébergés sur des clouds français et souverains. Conformément à la demande de la CAIH, les solutions disposent d’un agrément HDS (Hébergeur de Données de Santé). Pour cela, LINAGORA a entrepris une démarche de certification ISO 27001 devant aboutir à la fin de l’année 2021.

Les services

Ensemble de services professionnels permettant le déploiement de toutes solutions libres (poste de travail libre et sécurisé sous LINUX, migration de bases de données vers PostgreSQL...)

Lire davantage

Les offres de collaboration

Le coeur de cet accord cadre vous permet, adhérents du CAIH, de disposer d’une alternative souveraine à Microsoft Teams et Office 365 ainsi qu’aux autres solutions proposées par les GAFAMs

Lire davantage